Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Equateur - Volcans et côte Pacifique - Juin 2018

Etape 77 - Otavalo - Sur la route de la Colombie

Mardi 3 juillet 2018. Le temps de traîner nos valises jusqu'au terminal terrestre d'Otavalo et une petite demi-heure plus tard nous embarquons pour Ibarra. 45 minutes de trajet avec pour spectacle l'extraordinaire volcant qui surplombe la ciudad d'Otavalo.

Puis on s'éloigne des volcans et on longe les champs cultivés par les indiens Otavalos. La technique de la terre brûlée afin de fertiliser les sols est encore usitée.

Pendant de longs kilomètres, on suit la route qui longe la chaîne des volcans et des Andes orientales.

Enfin apparaît Ibarra, petite bourgade qui fut la dernière cité Inca au nord de l'Equateur et où on doit encore changer de bus pour grimper à bord d'un car partant pour Tulcan. C'est de là que nous prendrons un taxi pour nous rendre jusqu'à la frontière.

A Ibarra, rien d'autre à faire que d'attendre un autre bus en direction de quelque part. Pour nous, ce sera donc la route du nord, vers Tulcan. Derrière la vitre, le paysage est sublime, dominé la chaîne des Andes, la partie la plus haute de l'Equateur.

Et plus on s'enfonce au milieu de la chaîne montagneuse, plus la brume et les nuages s'épaississent. Il fait un froid de canard dans cette partie du pays. Sans compter l'humidité.

Plus de 3 heures durant, la route va donc serpenter au milieu de la montagne, longeant de nombreuses fermes Otavalos où la culture en terrasse reste très pratiquée. Héritage des Incas oblige.

En chemin, on croise d'ailleurs la route de journaliers occupés à travailler aux champs.

Plus on monte vers le nord, plus on grimpe et plus la végétation se raréfie. Plus rien à voir avec la prairies bien grasses des hauts plateaux andins.

Le paysage s'élève, les champs disparaissent... et étonamment, on retrouve trace de plantes tropicales qui se sont adaptées à l'altitude.

Enfin, nous arrivons bientôt à Tulcan. C'est ici que s'achève notre périple en Equateur, sur un parking désolé où les "changeurs" de monnaie sont légions pour échanger dollars US contre pesos colombiens. On y est ! Il ne nous reste plus qu'à passer la frontière, à faire tamponner notre passeport au bureau Migracion et à franchir le pont à pied qui sépare les deux pays. La suite de notre voyage en Colombie ? C'est ici que ça se passe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations